top of page
Photo du rédacteurValentine Charpilloz

Sophrologie ou Yoga ?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Quelle est la différence entre la sophrologie et le yoga ? Que choisir ? Vous êtes nombreuses à me poser la question et à être confuses entre les deux, ne sachant pas vraiment ce qui correspond le mieux à vos besoins. On ne peut pas nier qu’il y a beaucoup de similitudes entre la sophrologie et le yoga et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! La Sophrologie est une méthode psychocorporelle relativement récente (elle date des années 1960) qui puise en partie son inspiration dans le Yoga. Voilà donc un article pour vous aider à comprendre les similitudes et les nuances entre la sophrologie et le yoga ✨.

sophrologie-ou-yoga

1. Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est développée dans les années 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui souhaitait créer une approche pour soigner ses patients versus les traitements infligés à l’époque. Il a puisé ses inspirations dans la science, les neurosciences, la psychiatrie, l’hypnose et principalement dans le Yoga et Le Zen après avoir séjourné longuement en Asie. Le résultat est la sophrologie, un système de relaxation complet qui travaille avec l'esprit et le corps d'une personne dans son ensemble.

C’est un entraînement psychique (beaucoup plus statique et méditatif que le Yoga postural) qui utilise de la respiration, de la détente musculaire, de la stimulation corporelle (très douce) et de la visualisation.


Elle accompagne un individu à trouver ses ressources et son potentiel pour mieux vivre au quotidien.


Elle a une action positive sur :

  • L'amélioration du mieux-être ;

  • Le renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi ;

  • L’image positive et l’acceptation de son corps ;

  • L’accueil et la gestion des émotions ;

  • La gestion du stress, des peurs et de la douleur ;

  • Elle permet une prise de recul, aller vers du lâcher prise ;

  • Elle renforce ses capacités et permet d’affirmer ses valeurs.

C’est une méthode qui s’adapte à chacun en fonction de son vécu, ses ressentis et ses besoins. Les champs d’application sont larges : travailler à son développement personnel ou bien dans son aspect thérapeutique (toujours en parallèle et associé à un suivi médical) : mieux vivre la maladie, se préparer à des examens médicaux, préparer un accouchement, une grossesse, un parcours PMA, etc.


2. Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une philosophie de vie, une pratique spirituelle, énergétique et physique qui est issu de traditions hindous ancestrales (il existe depuis des milliers d’années). Le Yoga compte 8 piliers pour atteindre l’état de Yoga qui est un état de paix, de joie intérieur qui résulte d’une harmonie (d’une union) entre le corps et esprit.

Les 8 piliers du Yoga selon Patanjali :

  1. Yamas : règles de conduite envers les autres

  2. Niyamas : règles personnelles et autodiscipline

  3. Asanas : les postures du Yoga

  4. Pranayama : contrôle et régulation du souffle

  5. Pratyahara : retrait des sens (ramener ses sens vers l’intérieur pour se recentrer)

  6. Dharana : la concentration

  7. Dhyana : la méditation

  8. Samadhi : l’état de paix, d’unité. Le développement d’une conscience universelle (ne faire qu'un avec les autres, avec le monde).

Aujourd’hui, le Yoga moderne est plus connu pour son approche postural (3ᵉ pilier : Asanas). C’est souvent comme ça que l’on commence le Yoga : dans un studio en suivant un enchainement dynamique de postures tout en travaillant sur sa respiration. Et puis un jour, un professeur, un stage ou notre curiosité nous amène à découvrir la philosophie de Yoga et en percevoir toute sa dimension.


Les bienfaits de cette approche postural :

  • Apporte vitalité, tonicité et souplesse au corps

  • Apporte une meilleure posture au quotidien

  • Favorise la bonne circulation et l’oxygénation du sang dans le corps

  • Aide à réduire le stress et participe à une bonne santé mental

  • Permet du lâcher prise et une prise de recul dans la vie

Durant un cours de Yoga, le professeur va essentiellement guider le groupe dans de la respiration, des postures et de la méditation. Les pratiquants, les Yogis vont vivre leurs propres expériences et faire un cheminement intérieur à leur rythme.


3. Sophrologie ou yoga : quelle discipline pratiquer ?

Les deux disciplines requièrent une pratique régulière afin d'améliorer notre bien-être sur le long terme et ont des principes clés commun :

  • Le travail du souffle et de la respiration ;

  • La recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit ;

  • La pleine conscience.

Étant Sophrologue, professeure de Yoga et surtout éternelle pratiquante, je suis convaincue des bienfaits des deux disciplines. J’aurai envie de dire les deux 🤗 Mais s'il faut résumer grosse maille, cela va déprendre de vos besoins :


sophrologie-ou-yoga

Le Yoga : La dimension physique dans un premier temps (recherche d’un bien-être corporel, travail de l’axe vertébrale pour gagner en mobilité et souplesse, ce qui est selon les philosophies orientales bon pour sa longévité). Avec une pratique régulière, on obtient un renforcement psychique et un apaisement du mental.


La Sophrologie : On passe par la dimension psychique d’abord pour trouver de l’harmonie entre le corps et l’esprit. À l’aide des outils en sophrologie, on trouve un mieux-être au quotidien et ses ressources internes pour faire face à différentes situations. On peut l’envisager dans son aspect thérapeutique et être accompagner sur des besoins précis (exemples : anxiété, spasmophilie, insomnie, grossesse, PMA, etc).


Si l’envie d’essayer un cours de Yoga à Strasbourg ou si vous souhaitez être accompagné en sophrologie à Strasbourg ou en visio, vous pouvez me retrouver mes prestations ici






Comments


bottom of page